Ce qu'ils.elles en disent

 

Le livre d'André Stern est un témoignage unique et essentiel. Il raconte la vie d'un enfant n'ayant jamais connu l'école. Ce livre bouscule les idées reçues sur l'apprentissage, la motivation, la socialisation des enfants. Dans le monde qui l'a vu grandir, l'enfant, comme être à part entière, est accueilli et a sa place dans la société. En conférence, on rencontre l'enfant devenu adulte. Avec une grande simplicité et générosité, il nous entretient de ce qui le passionne maintenant, de son rôle de père. André illumine de ses anecdotes ce chemin rarement emprunté qu'est la non-scolarisation. On en sort envahi d'une immense confiance en l'enfant et en l'être humain.
~ Stéphanie Marcon

 


Ce qui m'a le plus inspirée, dans son livre, c'est tout ce qu'il raconte en rapport avec disons, la vie *normale*, la *routine* dans laquelle les enfants étaient naturellement inclus. L'idée du *clan* me vient à l'esprit; le fait qu'ils étaient tous en relation les uns avec les autres comme des amis le seraient, sans barrière d'âge. Le fait que, enfant, il avait sa propre vie, ses propres projets, son cheminement bien à lui et qu'il ne connaissait pas toutes ces barrières que bien des parents imposent à leurs enfants; le fait que lui à 8 ans, à 15 ans, maintenant, c'est le même gars (ou enfant comme il le dit lui-même), parce qu'il a eu l'espace pour s'exprimer librement, naturellement, depuis sa naissance.
J'ai pleuré en le lisant...J'ai vu tout à coup, mes chaînes et celles que je mettais à mes enfants, sans raisons. C'était si simple!
Et aujourd'hui, en prime, je le vis, et c'est...si simple!  :)  Voilà!
~ Stéphanie Meloche

 


Le livre d'André est touchant dans son ensemble, difficile de choisir une partie, c'est la force tranquille, l'espoir, la profonde confiance en l'être humain, qui se dégage du livre qui me le rend précieux.
Je viens de le prêter à Loïc, mon grand garçon.
Les occasions de désespérer de l'humanité sont si nombreuses... ce livre est inestimable car il est un éloquent antidote à la désespérance.
~ Marike Reid-Gaudet

 

 

J'ai eu un plaisir terrible à écouter André. Une grand bouffée d'oxygène qui, malgré mon engagement déjà acquis, me donne une tape dans le dos!
Je me sens à jamais différente après avoir écouté certains messages et notamment après avoir entendu sa Confiance.
Merci mille fois.
~Anne-Florence